Francis Plisson
Né en 1961, formé au CNSM de Paris, c’est au Lyon Opéra Ballet que la carrière de Francis Plisson prend un tournant décisif. Maguy Marin, alors chorégraphe résidente, lui révèle le désir d’explorer de nouvelles voies artistiques et on le retrouve à Paris assistant et interprète du chorégraphe Hervé Jourdet. La composition d’un premier duo avec le saxophoniste Jean Aussanaire l’incite à développer un travail chorégraphique sur les rapports danse-musique et une recherche sur les écritures en forme ouverte. C’est avec cet objectif qu’il fonde la compagnie Marouchka en 1997 et impose une gestuelle singulière, tout en s’interrogeant sur l’aspect technique de l’écriture chorégraphique, sur son architecture. Francis Plisson a créé une quinzaine de spectacles qui donnent autant à voir qu’à écouter. Il est également, depuis 2011, le directeur de la programmation du Festival Ecoute-Voir.

La compagnie Marouchka
La compagnie s’est structurée autour du projet artistique du chorégraphe Francis Plisson. Son activité porte sur la création artistique et le développement de projets croisés, tant professionnels qu’amateurs, et de mises en réseaux et en liens. La Cie Marouchka est sociétaire de la SEP Stationnements Autorisés !

 

Parole commune from Compagnie Marouchka on Vimeo.

Equipe :
Direction : Francis Plisson
Administration : Matthieu Roger

Partenaires : La compagnie Marouchka bénéficie de l’aide au projet du Ministère de la Culture et de la Communication DRAC Centre depuis 2002, elle est soutenue par le Conseil Général d’Indre-et-Loire, la Ville de Tours et la communauté d’agglomération Tour(s)Plus.

Contacts :
Compagnie Marouchka
13 Rue Galpin Thiou– 37000 Tours
Tel : 02 47 52 51 56
contact(at)marouchka-plisson.com